Vidéos en ligne : Usages, formats, traitement documentaire [Dossier].

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Documentaliste - Sciences de l'information n° 4
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: Une vidéo hilarante envoyée par des collègues, la capture de l'atelier sur le livre numérique auquel vous n'avez pu assister, un reportage sur un site d'actualité, le dernier clip de votre chanteur favori, une leçon filmée par le service informatique pour prendre en main la nouvelle messagerie d'entreprise, un épisode de série américaine en exclusivité, une publicité... Combien de vidéos avez-vous visionnées sur votre PC ou votre téléphone mobile cette semaine ? Plusieurs, certainement. Car, en quelques années et irrémédiablement, l'image animée s'est imposée sur le Web et dans les intranets, s'est combinée avec les outils du Web 2.0 et les réseaux sociaux. Pour les acteurs du domaine, l'heure est aux grandes manoeuvres : guerre des standards, course aux usages, expérimentation de plateformes, recherche de modèle économique, production effrénée de contenus. Si la période est passionnante, la multiplicité des facteurs en jeu en rend la lecture difficile : quels modèles s'imposeront ? Quels traitements appliquer à ces nouveaux supports de connaissance ou d'information ? Quels formats de fichiers ou de métadonnées choisir ? Un décryptage s'impose.
Lien: Dans: Documentaliste - Sciences de l'information
LEADER 01769nam a22001937a 4500
001 299125
008 110127c2010 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
245 1 0 |a Vidéos en ligne :  |b Usages, formats, traitement documentaire [Dossier]. 
260 |c 2010. 
300 |a p. 26-70. 
500 |a Dossier de 18 articles. 
520 |a Une vidéo hilarante envoyée par des collègues, la capture de l'atelier sur le livre numérique auquel vous n'avez pu assister, un reportage sur un site d'actualité, le dernier clip de votre chanteur favori, une leçon filmée par le service informatique pour prendre en main la nouvelle messagerie d'entreprise, un épisode de série américaine en exclusivité, une publicité... Combien de vidéos avez-vous visionnées sur votre PC ou votre téléphone mobile cette semaine ? Plusieurs, certainement. Car, en quelques années et irrémédiablement, l'image animée s'est imposée sur le Web et dans les intranets, s'est combinée avec les outils du Web 2.0 et les réseaux sociaux. Pour les acteurs du domaine, l'heure est aux grandes manoeuvres : guerre des standards, course aux usages, expérimentation de plateformes, recherche de modèle économique, production effrénée de contenus. Si la période est passionnante, la multiplicité des facteurs en jeu en rend la lecture difficile : quels modèles s'imposeront ? Quels traitements appliquer à ces nouveaux supports de connaissance ou d'information ? Quels formats de fichiers ou de métadonnées choisir ? Un décryptage s'impose. 
650 |a Vidéos  |x Ressources Internet. 
650 |a Vidéo numérique. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Documentaliste - Sciences de l'information  |w 42223  |x 0012-4508  |g n° 4 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 299125