Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Prax, Jean-Yves.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : [S. l.] : Dunod ; Polia éd., DL 2007.
Édition: 2e édition.
Collection: Stratégies et management
Relions les savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une mise à jour concernant les nouvelles attentes en termes de knowledge management (enquête Foresight 2020) et sur les enjeux actuels (question du papy boom...). 15 ans d'expérience qui permettent à l'auteur d'analyser les facteurs d'échec et de réussite des premières générations du KM. De nombreux cas et outils pour piloter cette démarche de façon concrète mais avec ambition.
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260 |a Paris :  |b Dunod ;  |a [S. l.] :  |b Polia éd.,  |c DL 2007. 
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490 0 |a Stratégies et management 
490 0 |a Relions les savoirs 
504 |a Bibliogr. p. [503]-507. Notes bibliogr. Index 
520 |a Une mise à jour concernant les nouvelles attentes en termes de knowledge management (enquête Foresight 2020) et sur les enjeux actuels (question du papy boom...). 15 ans d'expérience qui permettent à l'auteur d'analyser les facteurs d'échec et de réussite des premières générations du KM. De nombreux cas et outils pour piloter cette démarche de façon concrète mais avec ambition. 
520 |a Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent : l'une, souvent traduite en " gestion des connaissances ", tournée vers la constitution de " mémoires d'entreprise ", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ; l'autre, plutôt orientée vers les " réseaux humains ", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation. Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions. Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature. La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement. Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines. 
650 |a Gestion des connaissances 
650 |a Apprentissage organisationnel 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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