Le Mythe visuel de l'Italie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zeri, Federico, 1921-1998.
Autres auteurs: Paoloni, Christian, 19..-...., traducteur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ed. Rivages. C 1986.
Collection: Collection Galerie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Les premières images que nous avons du paysage italien, nous les devons à Brunelleschi, avec deux tableaux de Florence aujourd'hui disparue. C'est le début d'une longue série, toujours ouverte, d'interprétations de la réalité visuelle du pays et de ses habitants : de la perception aiguë, objective, de la ville de Masaccio aux visions magistrales de Léonard, du naturalisme visuel des Vénitiens aux représentations du classicisme académique, des peintures burlesques au paysage irréel, paradisiaque, qui s'impose peu à peu à partir du XVIIIe siècle. Autant de versions d'un pays mythique par excellence dont chacune a laissé une trace dans notre vision de l'Italie, et dont on peut suivre la trame jusque dans le cinema d'un Visconti ou d'un Fellini..."
Traduit de: -- La percezione visiva dell'Italia e degli italiani nella storia della pittura
LEADER 01825nam a22003257a 4500
001 28733
008 840420t19861986xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2869300409 :  |c 95 FF 
024 |a 9782869300408 
041 0 |a fre 
080 |a 70 
082 |a 700 
100 1 |a Zeri, Federico,  |d 1921-1998. 
245 1 3 |a Le Mythe visuel de l'Italie   |c Federico Zeri ; traduit de l'italien par Christian Paoloni. 
260 |a Paris :  |b Ed. Rivages. 
260 |c C 1986. 
300 |a 1 vol. (174 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Collection Galerie  |x 0297-9748 
500 |a Autre(s) tirage(s) : 1995 (mention 3e édition) 
500 |a Autre tirage : 1995 (mention 3e édition) 
520 |a La 4e de couverture indique : "Les premières images que nous avons du paysage italien, nous les devons à Brunelleschi, avec deux tableaux de Florence aujourd'hui disparue. C'est le début d'une longue série, toujours ouverte, d'interprétations de la réalité visuelle du pays et de ses habitants : de la perception aiguë, objective, de la ville de Masaccio aux visions magistrales de Léonard, du naturalisme visuel des Vénitiens aux représentations du classicisme académique, des peintures burlesques au paysage irréel, paradisiaque, qui s'impose peu à peu à partir du XVIIIe siècle. Autant de versions d'un pays mythique par excellence dont chacune a laissé une trace dans notre vision de l'Italie, et dont on peut suivre la trame jusque dans le cinema d'un Visconti ou d'un Fellini..." 
650 |a Peinture  |z Italie  |x Histoire 
650 |a Esthétique 
651 |a Italie  |x Dans l'art 
700 1 |a Paoloni, Christian,  |d 19..-....,  |c traducteur.  |4 trl 
765 0 |t La percezione visiva dell'Italia e degli italiani nella storia della pittura 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 001160621 
997 |0 28733