Le décor de cinéma

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Puaux, Françoise.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Cahiers du cinéma : SCÉRÉN-CNDP, DL 2008.
Collection: Les Petits cahiers
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Poursuivant la série sur les principaux paramètres nécessaires à la réalisation d'un film, cet ouvrage aborde le décor. Si l'âge d'or du décor coïncide avec celui des grands studios, et contrairement aux idées reçues, le travail des décorateurs a continué à se renouveler quand le cinéma est sorti dans les rues. Il connaît aujourd'hui un renouveau, à l'ère du cinéma numérique.
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260 |a [Paris] :  |b Cahiers du cinéma :  |b SCÉRÉN-CNDP,  |c DL 2008. 
300 |a 1 vol. (95 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Les Petits cahiers 
504 |a Bibliogr. 1 p. 
520 |a Poursuivant la série sur les principaux paramètres nécessaires à la réalisation d'un film, cet ouvrage aborde le décor. Si l'âge d'or du décor coïncide avec celui des grands studios, et contrairement aux idées reçues, le travail des décorateurs a continué à se renouveler quand le cinéma est sorti dans les rues. Il connaît aujourd'hui un renouveau, à l'ère du cinéma numérique. 
520 |a La quatrième de couverture indique : la définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprête et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste. [...] Le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors cosntruits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques. Cet ouvrage parcourt l'histoire de décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail de grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un rat bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma. 
650 |a Décors de cinéma  |x Histoire. 
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