Les stratégies de communication des Chinois pour la face : observation dans un grand restaurant chinois de Paris

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zheng, Lihua, 1958-
Autres auteurs: Calvet, Louis-Jean, 1942-, Université Paris Descartes.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : [s.n.], 1994.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: DANS CE PRESENT TRAVAIL, J'AI ESSAYE DE DECRIRE, A PARTIR DE PETITS DETAILS RELEVES DANS LA VIE QUOTIDIENNE REELLE PAR LA METHODE DE L'OBSERVATION PARTICIPANTE QUE J'AI EFFECTUEE DANS UN GRAND RESTAURANT CHINOIS DE PARIS DURANT QUATRE ANS, DES STRATEGIES DE COMMUNICATION MISES EN OEUVRE PAR LES CHINOIS, MOTIVEES ET REGIES PAR LA NOTION DE FACE, UN DES ASPECTS LES PLUS SUBTILES ET LES PLUS MYSTERIEUX DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DES CHINOIS ET QUI SOUS-TEND LEURS COMPORTEMENTS DE TOUS LES JOURS DANS LES INTERACTIONS DE FACE A FACE. CELLES-CI PEUVENT ETRE CONSIDEREE AVANT TOUT COMME UNE NEGOCIATION DE FACES ENTRE PARTENAIRES : LE BESOIN RECIPROQUE D'APPROBATION SOCIALE ET LA CONSCIENCE MUTUELLE DE CE BESOIN CONDUISENT LES INTERACTANTS A COOPERER DE FACON A AUGMENTER LA VALEUR SOCIALE DU OU DES PARTENAIRES TOUT EN FAISANT DE SORTE D'AUGMENTER LA LEUR ; LE RISQUE QU'UN CONTACT SOCIAL PEUT APPORTER A CHACUN ET LA CONSCIENCE ENCOMMUN DE CE RISQUE LES AMENENT A COMPTER LES UNS SUR LES AUTRES POUR SAUVEGARDER ENSEMBLE LE SPECTACLE ET POUR PROTEGER L'IMAGE PUBLIQUE L'UN DE L'AUTRE.
Lien: En relation: Les stratégies de communication des Chinois pour la face
LEADER 02534nam a22003017a 4500
001 279307
008 940704s1994 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b eng  |b fre 
084 |a 400 
100 1 |a Zheng, Lihua,  |d 1958- 
245 1 4 |a Les stratégies de communication des Chinois pour la face :  |b observation dans un grand restaurant chinois de Paris   |c par Li-hua Zheng ; sous la direction de Louis-Jean Calvet. 
260 |a Paris :  |b [s.n.],  |c 1994. 
300 |a 2 vol. (661 f.) ;  |c 30 cm. 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Linguistique  |e Paris 5  |d 1994 
520 |a DANS CE PRESENT TRAVAIL, J'AI ESSAYE DE DECRIRE, A PARTIR DE PETITS DETAILS RELEVES DANS LA VIE QUOTIDIENNE REELLE PAR LA METHODE DE L'OBSERVATION PARTICIPANTE QUE J'AI EFFECTUEE DANS UN GRAND RESTAURANT CHINOIS DE PARIS DURANT QUATRE ANS, DES STRATEGIES DE COMMUNICATION MISES EN OEUVRE PAR LES CHINOIS, MOTIVEES ET REGIES PAR LA NOTION DE FACE, UN DES ASPECTS LES PLUS SUBTILES ET LES PLUS MYSTERIEUX DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DES CHINOIS ET QUI SOUS-TEND LEURS COMPORTEMENTS DE TOUS LES JOURS DANS LES INTERACTIONS DE FACE A FACE. CELLES-CI PEUVENT ETRE CONSIDEREE AVANT TOUT COMME UNE NEGOCIATION DE FACES ENTRE PARTENAIRES : LE BESOIN RECIPROQUE D'APPROBATION SOCIALE ET LA CONSCIENCE MUTUELLE DE CE BESOIN CONDUISENT LES INTERACTANTS A COOPERER DE FACON A AUGMENTER LA VALEUR SOCIALE DU OU DES PARTENAIRES TOUT EN FAISANT DE SORTE D'AUGMENTER LA LEUR ; LE RISQUE QU'UN CONTACT SOCIAL PEUT APPORTER A CHACUN ET LA CONSCIENCE ENCOMMUN DE CE RISQUE LES AMENENT A COMPTER LES UNS SUR LES AUTRES POUR SAUVEGARDER ENSEMBLE LE SPECTACLE ET POUR PROTEGER L'IMAGE PUBLIQUE L'UN DE L'AUTRE. 
650 |a Communication interpersonnelle  |z Chine  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Apparence individuelle  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Apparence individuelle  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Chinois  |z France  |z Paris (France)  |x Langage  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Communication interpersonnelle  |z Chine  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Calvet, Louis-Jean,  |d 1942-  |4 ths 
710 2 |a Université Paris Descartes.  |4 dgg 
787 0 8 |i En relation :  |0 155705989  |t Les stratégies de communication des Chinois pour la face  |b Microforme  |o observation dans un grand restaurant chinois de Paris  |f par Li-hua Zheng  |c Lille  |n Atelier national de Reproduction des Thèses  |d 1995  |p 2 microfiches 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 013398407 
997 |0 279307