Un Cinéma d'après-guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales n° 6
Auteur principal: Ben-Ghiat, Ruth.
Support: Article de revue
Publié: 2008.
Sujets:
Résumé: Cet article examine le cinéma italien dans les années de transition du fascisme à la démocratie. Le cinéma offre une source privilégiée pour comprendre les expériences de perte, de crise et de privation qui ne trouvaient pas de place dans les récits traditionnels de la reconstruction de l'Italie. Les films néoréalistes en particulier cherchaient à exprimer la conscience diffuse de vivre un moment de transition.
Lien: Dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales
LEADER 01151nam a22002177a 4500
001 265588
008 090120c2008 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 |a Ben-Ghiat, Ruth. 
245 1 3 |a Un Cinéma d'après-guerre :  |b le néoréalisme italien et la transition démocratique   |c Ruth Ben-Ghiat. 
260 |c 2008. 
300 |a p. 1215-1248. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 3 articles intitulé ÷cinéma et Histoire÷. 
520 |a Cet article examine le cinéma italien dans les années de transition du fascisme à la démocratie. Le cinéma offre une source privilégiée pour comprendre les expériences de perte, de crise et de privation qui ne trouvaient pas de place dans les récits traditionnels de la reconstruction de l'Italie. Les films néoréalistes en particulier cherchaient à exprimer la conscience diffuse de vivre un moment de transition. 
650 |a Néo-réalisme (cinéma)  |z Italie. 
650 |a Guerre mondiale (1939-1945)  |z Italie. 
650 |a Articles de périodiques 
651 |a Italie  |y 1945-1976. 
773 0 |t Annales - Histoire, Sciences Sociales  |g n° 6 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 265588