Filles-garçons : socialisation différenciée ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
Presses universitaires de Grenoble.
C 2006.
|
Collection: | Vies sociales
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). |
Résumé: | Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les médias pour enfants, la publicité, l art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu interdisciplinaire |
---|---|
Description: | Autres tirages : 2008, 2011, 2014 |
Description matérielle: | 1 vol. (399 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN: | 9782706113109 (br.) 2706113103 (br.) : |
ISSN: | 0986-4547 |