Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pédagogie No 150 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2005.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | L'objet de cet article est d'étudier les mécanismes actuels de l'accès au métier d'enseignant du secondaire. On définit dans un premier temps les spécificités du point de vue de l'origine sociale, du genre et de la trajectoire scolaire et universitaire des nouveaux enseignants du secondaire par rapport à l'ensemble des sortants de l'université de même niveau. Sur la base des résultats obtenus et en s'appuyant sur une campagne d'entretiens auprès de nouveaux enseignants du secondaire, nous proposons ensuite une interprétation de la logique d'accès au métier d'enseignant du secondaire à partir de la notion de rapport à la discipline universitaire. Nous examinons enfin les variations selon la discipline d'appartenance de cette logique d'accès au métier enseignant du secondaire. (Résumé de la revue) |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pédagogie |
Résumé: | L'objet de cet article est d'étudier les mécanismes actuels de l'accès au métier d'enseignant du secondaire. On définit dans un premier temps les spécificités du point de vue de l'origine sociale, du genre et de la trajectoire scolaire et universitaire des nouveaux enseignants du secondaire par rapport à l'ensemble des sortants de l'université de même niveau. Sur la base des résultats obtenus et en s'appuyant sur une campagne d'entretiens auprès de nouveaux enseignants du secondaire, nous proposons ensuite une interprétation de la logique d'accès au métier d'enseignant du secondaire à partir de la notion de rapport à la discipline universitaire. Nous examinons enfin les variations selon la discipline d'appartenance de cette logique d'accès au métier enseignant du secondaire. (Résumé de la revue) |
---|---|
Description matérielle: | p. 31-41. |