A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie n° 148 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | L'étude des effets des pratiques enseignantes a depuis longtemps donné lieu à de multiples travaux allant d'études de cas à des recherches corrélationnelles portant sur des données nombreuses, en passant par l'évaluation plus ou moins systématique d'innovations et d'expérimentations pédagogiques. D'importants résultats décrivant les modalités d'enseignement associées aux progressions des élèves sont disponibles. Des recherches relativement plus récentes ont permis de quantifier ce qu'il est convenu d'appeler un "effet-maître". Mais, pour autant, la compréhension des effets des pratiques enseignantes reste insuffisante. Pour progresser en ce domaine il est proposé de développer les recherches consacrées à l'étude des processus interdépendants à l'oeuvre dans la dynamique des rapports entre enseignement et apprentissage. (Résumé de la revue). |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
BU Lettres
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
n° 148 (2004)
|
Magasins | RFPE |
Disponible
Faire une demande de mise à disposition 📩 |