Le contrôle républicain du marché : Vignerons et négociants sous la Troisième République

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Published in: Annales - Histoire, Sciences Sociales No 5
Main Author: Jacquet, Olivier.
Other Authors: Laferté, Gilles.
Format: Numéro de revue thématique
Published: 2006.
Subjects:
Summary: Dans un premier temps, s'inscrivant dans une problématique proche de Neil Fligstein, le retournement du marché des vins de Bourgogne au détriment des négociants de Beaune a clairement une origine politique : la syndicalisation massive des propriétaires, le contrôle des propriétaires par le parlement suite à la républicanisation des campagnes leur permettent de mettre à profit l'idéologie républicaine lors du cadrage juridique du marché pourtant initié par les négociants. La loi des appellations d'origine de 1919 et son application attribuent la plus-value aux propriétaires contre la marque des négociants. Mais cette origine politique ne suffit pas à expliquer la victoire des propriétaires de Nuits-Saint-Georges et de Meursault. Dans un second temps, ces derniers sont parvenus à imposer l'image d'un vin de tradition, ancré dans le terroir.
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