Le contrat en pédagogie, pas si simple !
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Publié dans: | Cahiers pédagogiques n° 342-343 |
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Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1996.
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Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | " La pédagogie du contrat est née au début des années 1980 en réponse au malaise du à la crise. Les enseigants ont alors eu à faire face à des élèves ne respectant plus les règles tacites de conduite. Toutefois, le terme de contrat à l'école n'a pas la même acception qu'en matière de droit ou de formation professionnelle. En effet, la situation scolaire n'a rien d'une situation de règles librement négociées. L'élève doit aller à l'école. il ne choisit ni les programmes ni les horaires, ni les modalité d'évaluation. Il est dans un statut inégalitaire avec l'enseignant et l'équipe éducative à qui il doit obéissance, et d'ailleurs, il ne négocie pas le règlement intérieur. Un contrat pédagogique implicite existe néanmoins, sorte de "gentleman agreement" entre les élèves et l'enseignant qui rend le travail possible. Avec le contrat pédagogique, il devient explicite. Les auteurs proposent deux exemples de cette démarche : dans un enseignement de philosophie en classe de terminale scientifique et avec des élèves en difficulté. Ils émettent des remarques critiques destinées à marquer les limites de cette pratique afin d'éviter qu'elle ne "dérive vers une instrumentation et une réglementation qui rigidifie la relation pédagogique". En particulier, ils estiment indispensable de s'interroger sur la part de liberté de négociation des parties en présence et sur les sanction applicables en cas de non respect des engagements. Ils soulignent également ce qu'il peut y avoir d'illusoire à demander à un élève qui présente un comportement insupportable relevant du symptôme, de respecter un engagement. Les résultats dépendent aussi de l'engagement de l'enseignant et de son attitude ". |
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