La motivation.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques Hors série
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 1996.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: La motivation est, et demeurera toujours un sujet d'actualité en pédagogie. Comment expliquer la motivation ou l'absence de motivation ? Comment la mettre en oeuvre chez l'apprenant? Des théories nombreuses existent sur ce sujet et ce numéro fait appel à certaines d'entre elles. Cependant l'angle sous lequel la question est abordée privilégie ici la pratique pédagogique, les actions à mener, les contenus , les méthodes, les interactions entre enseignants et apprenants. Ce dossier s'articule autour de huit pôles : - Le besoin d'estime - Donner du sens au travail - Des modèles pour comprendre - Des méthodes sources de motivation - Elèves, soyez motivés - Des enseignants motivés et motivants - La relation humaine - La vie est un long fleuve tranquille. Ce numéro reprend la majeure partie des textes parus dans le numéro 300 des Cahiers pédagogiques (no épuisé). L'approche proposée par Jacques André et Cécile Delannoy est réactualisée et enrichie par l'apport de textes inédits.
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques
+ d'infos
Résumé:La motivation est, et demeurera toujours un sujet d'actualité en pédagogie. Comment expliquer la motivation ou l'absence de motivation ? Comment la mettre en oeuvre chez l'apprenant? Des théories nombreuses existent sur ce sujet et ce numéro fait appel à certaines d'entre elles. Cependant l'angle sous lequel la question est abordée privilégie ici la pratique pédagogique, les actions à mener, les contenus , les méthodes, les interactions entre enseignants et apprenants. Ce dossier s'articule autour de huit pôles : - Le besoin d'estime - Donner du sens au travail - Des modèles pour comprendre - Des méthodes sources de motivation - Elèves, soyez motivés - Des enseignants motivés et motivants - La relation humaine - La vie est un long fleuve tranquille. Ce numéro reprend la majeure partie des textes parus dans le numéro 300 des Cahiers pédagogiques (no épuisé). L'approche proposée par Jacques André et Cécile Delannoy est réactualisée et enrichie par l'apport de textes inédits.
Description matérielle:108 p.
ISSN:0008-042X