Présence et fonctions du monstre dans la vie psychique des enfants

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Martin-Lavaud, Virginie.
Other Authors: Lambotte, Marie-Claude., Université Paris 13 Nord.
Format: Livre
Language: Français
Published: [S.l] : [s.n.], 2005.
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: Cette recherche porte sur la présence et les fonctions du monstre dans la vie psychique d'enfants de 6 à 11 ans engagés dans un travail psychothérapique. Elle situe d'abord le monstre dans une dimension historique et esthétique et interroge ensuite le statut de sa représentation. Sont traitées les questions relatives à la régression formelle propre à la vie onirique ainsi que les modes de constructions esthétiques du monstre par métamorphose, déformation et collage-assemblage. Dans la seconde partie sont examinés, à partir de situations cliniques, trois modes d'introduction du monstre dans le discours des enfants : voir un monstre, être monstre, devenir monstre. Dans la troisième partie sont développées quatre fonctions du monstre : la fonction apocalyptique qui porte sur la vérité subjective inconsciente, la fonction phallique qui engage la sexuation, la fonction topographique édificatrice de limites, enfin la fonction esthétique qui met en forme le menaçant et l'inconnu.

BU Lettres

  Location Call Number Status
Magasins 17891 Available
On Reserve - Ask at Circulation Desk 📩