|
|
|
|
LEADER |
02196nam a22003257a 4500 |
001 |
217596 |
008 |
031203s2003 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 2868478735 (br.) :
|c 16 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782868478733
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.11
|
100 |
1 |
|
|a Garnier, Pascale,
|d 1960?-
|
245 |
1 |
0 |
|a Faire la classe à plusieurs :
|b maîtres et partenariats à l'école élémentaire
|c Pascale Garnier.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses Universitaires de Rennes,
|c 2003.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (235 p.) ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Le sens social
|x 1269-8644
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 231-235
|
520 |
|
|
|a Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires.
|
520 |
|
|
|a Ce livre est né d'un constat : la figure du maître seul dans sa classe est en train de s'effacer devant la multiplication des collaborations avec d'autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles à l'épreuve aussi bien l'activité quotidienne des enseignants que leur identité professionnelle ? Assiste-t-on à une véritable mutation du travail dans les écoles élémentaires et à une remise en cause de la polyvalence des maîtres ? Quels sont les enjeux à la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d'enquête auprès de huit écoles en milieu urbain montre que désormais l'activité du maître se conjugue avec celle de divers partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu.
|
650 |
|
|
|a Enseignement en équipe.
|
650 |
|
|
|a Relations école-collectivité.
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|x Pratique.
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|z France
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|z France
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Travail de groupe
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 075442841
|
997 |
|
|
|0 217596
|