Faire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Garnier, Pascale, 1960?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2003.
Collection: Le sens social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires.
LEADER 02196nam a22003257a 4500
001 217596
008 031203s2003 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2868478735 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782868478733 
041 0 |a fre 
082 |a 372.11 
100 1 |a Garnier, Pascale,  |d 1960?- 
245 1 0 |a Faire la classe à plusieurs :  |b maîtres et partenariats à l'école élémentaire   |c Pascale Garnier. 
260 |a Rennes :  |b Presses Universitaires de Rennes,  |c 2003. 
300 |a 1 vol. (235 p.) ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Le sens social  |x 1269-8644 
504 |a Bibliogr. p. 231-235 
520 |a Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires. 
520 |a Ce livre est né d'un constat : la figure du maître seul dans sa classe est en train de s'effacer devant la multiplication des collaborations avec d'autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles à l'épreuve aussi bien l'activité quotidienne des enseignants que leur identité professionnelle ? Assiste-t-on à une véritable mutation du travail dans les écoles élémentaires et à une remise en cause de la polyvalence des maîtres ? Quels sont les enjeux à la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d'enquête auprès de huit écoles en milieu urbain montre que désormais l'activité du maître se conjugue avec celle de divers partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu. 
650 |a Enseignement en équipe. 
650 |a Relations école-collectivité. 
650 |a Enseignement primaire  |x Pratique. 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Enseignement primaire  |z France 
650 |a Pédagogie  |z France 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 075442841 
997 |0 217596