Démarche autobiographique et formation : modélisation historique et essai de catégorisation fonctionnelle

Enregistré dans:
书目详细资料
主要作者: Maumigny-Garban, Bénédicte de, 1960-
其他作者: Soëtard, Michel, 1939-, Université Lumière.
格式: Livre
语言: Français
出版: [S.l.] : [s.n.], 2003.
主题:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
总结: La démarche autobiographique apparaît comme filière d'exploration et de construction personnelle. Sous l'Antiquité Chrétienne, les Confessions de Saint Augustin offrent l'exemple d'un moi qui se place tout entier devant Dieu pour comprendre sa vie. L'écriture renvoie à un ordre de transcendance. A l'Age des Lumières, la question fondamentale n'est plus celle de Dieu, mais celle de l'homme. Jean-Jacques Rousseau fait apparaître l'acte autobiographique comme révélation d'une nature individuelle. Il montre dans ses Confessions comment se réapproprier sa vie. Au XIXe siècle, George Sand dans Histoire de ma vie, Marie d'Agoult dans Mémoires, souvenirs et journaux, cherchent à faire évoluer les moeurs et à réformer l'éducation des filles. Au XXe siècle, les formes littéraires de vécu personnel laissent la place aux histoires de vie. La démarche autobiographique ne s'impose plus comme expression formative mais se constitue en instrument scientifique de formation.
相关项目: En relation: Démarche autobiographique et formation