|
|
|
|
LEADER |
04010nam a22003857a 4500 |
001 |
208172 |
008 |
021216t20022002xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 2707137367 (br.) :
|c 21,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782707137364
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
080 |
|
|
|a 30
|
082 |
|
|
|a 302.2
|
100 |
1 |
|
|a Breton, Philippe,
|d 1951-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle
|c Philippe Breton et Serge Proulx.
|
250 |
|
|
|a Nouvelle édition entièrement refondue.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Edition La Découverte,
|c 2002.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (389 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Sciences et société
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 355-[385]
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- I. Pratiques et techniques de communication -- P. 17 -- 1. Le transport des messages -- P. 35 -- 2. La mise en forme de la parole -- P. 53 -- 3. Les techniques d'expression -- P. 67 -- 4. Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation -- P. 91 -- 5. Les techniques de l'information -- II. Fondement des théories de la communication -- P. 115 -- 6. Généalogie des théories modernes de la communication -- P. 143 -- 7. Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias -- P. 167 -- 8. Critiques de la culture de masse -- P. 191 -- 9. Analyses politiques de la communication -- III. La question des usages et de la réception -- P. 223 -- 10. Approches de la réception -- P. 251 -- 11. Usages des technologies de l'information et de la communication -- IV. Les enjeux de la communication -- P. 279 -- 12. Informatisation, virtualisation, mondialisation -- P. 309 -- 13. La communication entre idéologie, utopie et nouvelles religiosités -- P. 335 -- 14. La communication : objet, perspective ou interdiscipline ?
|
520 |
|
|
|a S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication, analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui. Depuis sa première publication, en 1989, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption d'Internet, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques qui permettent de mieux comprendre ces mutations
|
520 |
|
|
|a Dresse un état des lieux à travers l'histoire des techniques de communication depuis la préhistoire jusqu'aux outils les plus récents comme Internet. Panorama des théories de la communication, des nouvelles technologies, des médias et de la publicité. Prend en compte les évolutions récentes comme le retour de la propagande et de la manipulation, ainsi que des nouvelles idéologies.
|
650 |
|
|
|a Médias
|x Aspect social.
|
650 |
|
|
|a Médias
|x Publics.
|
650 |
|
|
|a Communication
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Communication
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Communication
|x Société
|
650 |
|
|
|a Technologies de l'information et de la communication
|
650 |
|
|
|a Manuels d'enseignement supérieur
|
700 |
1 |
|
|a Proulx, Serge,
|d 1945-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 069156948
|
997 |
|
|
|0 208172
|