|
|
|
|
LEADER |
02478nam a22003377a 4500 |
001 |
187157 |
008 |
010104s2000 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 2130509029 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782130509028
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
080 |
|
|
|a 30
|
082 |
|
|
|a 306.36
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Alter, Norbert,
|d 1952-....,
|c sociologue.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'innovation ordinaire
|c Norbert Alter.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses Universitaires de France,
|c DL 2000.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (X-278 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Sociologies
|x 0154-215X
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2001 (2e "édition" i.e. tirage)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [271]-276. Index.
|
520 |
|
|
|a Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est le résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance.
|
520 |
|
|
|a Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteurs du présent et des décisions engageant l'avenir. Il est le résultat d'un flux permanent d'innovations dont le processus, souvent inattendu et jamais programmable, produit à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Ce processus repose initialement sur des croyances qui s'érigent parfois en dogmes et d'autres fois en véritables capacités à élaborer collectivement de nouvelles pratiques sociales. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus. Elle amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. Ils choisissent parfois d'agir, et d'autres fois de tenir leur "rôle". Ils deviennent ambivalents. Réintroduisant la question du don contre don et des conflits de temporalité dans l'analyse des organisations, ce livre retrouve les questions de sociologie générale. Norbert Lter est professeur des Universités à Paris-Dauphine. Il a travaillé pendant douze ans comme sociologue dans une grande entreprise
|
650 |
|
|
|a Relations professionnelles
|x Effets des innovations technologiques
|
650 |
|
|
|a Changement organisationnel
|
650 |
|
|
|a Entreprises
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Innovation
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Sociologie des organisations
|
650 |
|
|
|a Comportement organisationnel
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 052478785
|
997 |
|
|
|0 187157
|