L'économie sociale et solidaire

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Grandvuillemin, Sophie, 1969-...., juriste.
Format: Livre
Language: Français
Published: Paris : Éditions Archétype82. C 2018.
Series: Les Cours de droit, éco, gestion
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: La 4e de couv. indique : "Constituée d'entreprises atypiques mettant en oeuvre des valeurs humanistes et non marchandes, l'Économie Sociale et Solidaire répond aux aspirations actuelles d'une société en recherche de solidarité, d'équité dans les relations économiques et d'une meilleure prise en considération du développement durable. À côté de ses dimensions économiques et sociales, l'intérêt de l'ESS mérite d'être mis en évidence sur le plan juridique. Bien ancrée dans le paysage entrepreneurial, mais ayant connu une véritable refondation avec la loi du 31 juillet 2014, l'ESS regroupe désormais sous une bannière unique des entreprises aux formes juridiques variées, couvrant toutes les facettes des activités humaines : associations, mutuelles, fondations, sociétés coopératives et sociétés commerciales de l'ESS. L'objectif de l'ouvrage est de présenter de manière exhaustive les statuts juridiques spécifiques des entreprises de l'ESS, de mettre en lumière leur richesse et leurs points communs, mais aussi de souligner leurs atouts et leurs contraintes, ainsi que leurs singularités au regard des entreprises classiques . Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens de l'ESS qu'aux étudiants et chercheurs."
Description
Summary:La 4e de couv. indique : "Constituée d'entreprises atypiques mettant en oeuvre des valeurs humanistes et non marchandes, l'Économie Sociale et Solidaire répond aux aspirations actuelles d'une société en recherche de solidarité, d'équité dans les relations économiques et d'une meilleure prise en considération du développement durable. À côté de ses dimensions économiques et sociales, l'intérêt de l'ESS mérite d'être mis en évidence sur le plan juridique. Bien ancrée dans le paysage entrepreneurial, mais ayant connu une véritable refondation avec la loi du 31 juillet 2014, l'ESS regroupe désormais sous une bannière unique des entreprises aux formes juridiques variées, couvrant toutes les facettes des activités humaines : associations, mutuelles, fondations, sociétés coopératives et sociétés commerciales de l'ESS. L'objectif de l'ouvrage est de présenter de manière exhaustive les statuts juridiques spécifiques des entreprises de l'ESS, de mettre en lumière leur richesse et leurs points communs, mais aussi de souligner leurs atouts et leurs contraintes, ainsi que leurs singularités au regard des entreprises classiques . Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens de l'ESS qu'aux étudiants et chercheurs."
Une définition de l'économie sociale et solidaire. L'auteure analyse son évolution depuis la loi du 31 juillet 2014 puis présente les statuts juridiques spécifiques des entreprises de l'économie sociale et solidaire, leurs atouts et leurs contraintes ainsi que leurs particularités. ↑Electre 2019
Physical Description:1 vol. (272 p.) ; 25 cm.
Bibliography:Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale p. 229-246. Index
ISBN:9782363410818 (br.)
9782363411914 (br.) :
ISSN:1956-466X