L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

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Detalhes bibliográficos
Autor principal: Dubet, François, 1946-
Outros Autores: Duru-Bellat, Marie, 1950-...., sociologue.
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado em: [Paris] : SciencesPo, Les Presses, DL 2024.
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Resumo: Réflexions sur l'emprise du système scolaire sur la société. Les auteurs déplorent la compétition, l'anxiété et les tensions quotidiennes liées aux questions de l'éducation. Pour y mettre fin, ils proposent de recentrer l'école sur ses finalités éducatives et d'atténuer son hégémonie sur la définition de l'intelligence ou du mérite.
Sumário:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 8
  • Interroger l'emprise scolaire
  • P. 11
  • Comment définir l emprise scolaire ?
  • P. 15
  • Au-delà des critiques scolaires de l école
  • P. 21
  • Chapitre 1. Massifier pour démocratiser l'accès au savoir ?
  • P. 22
  • Ouvrir les portes : tous en 6e, tous au lycée, tous dans le supérieur
  • P. 27
  • Démocratiser l obtention des diplômes ou l accès au savoir ?
  • P. 32
  • Quel bilan chez les adultes ?
  • P. 35
  • Des inégalités sociales différées mais jusqu où ?
  • P. 41
  • Une croissance qui s essouffle ?
  • P. 45
  • L ouverture comme contre-réforme
  • P. 53
  • Chapitre 2. S éduquer plus pour gagner plus ?
  • P. 54
  • S éduquer plus pour gagner plus en moyenne
  • P. 58
  • Un rendement fluctuant
  • P. 62
  • Le spectre du déclassement
  • P. 65
  • Plus de diplômés pour plus de croissance ?
  • P. 68
  • Les compétences d abord
  • P. 70
  • Des compétences pour quoi faire ?
  • P. 75
  • Pour quels emplois ?
  • P. 80
  • Le diplôme, une rente à défendre ?
  • P. 87
  • Chapitre 3. L emprise scolaire contre l'éducation ?
  • P. 89
  • Tout se joue à l école
  • P. 98
  • L école et les jeunesses
  • P. 102
  • De la discipline au contrôle
  • P. 106
  • Le métier d enseignant : pas impossible mais
  • P. 110
  • L éducation démocratique ?
  • P. 117
  • Chapitre 4. La scolarisation des familles
  • P. 118
  • Le triomphe de l enfant ?
  • P. 123
  • La revanche de l élève
  • P. 127
  • La mobilisation des familles
  • P. 134
  • Une efficacité inégale
  • P. 139
  • Chapitre 5. Vainqueurs et vaincus
  • P. 141
  • Le diplôme et le vote
  • P. 156
  • Mépris et populisme
  • P. 165
  • Les apories de l égalité des chances méritocratique
  • P. 173
  • Chapitre 6. Davantage d'école commune pour mieux éduquer
  • P. 174
  • La récurrence des critiques et la force des croyances
  • P. 178
  • Être éduqué et grandir ensemble
  • P. 183
  • L école commune est une priorité
  • P. 189
  • Éduquer à quoi ?
  • P. 194
  • L école du faire
  • P. 199
  • Chapitre 7. Apprendre ailleurs et autrement
  • P. 200
  • Aider à entrer dans la vie
  • P. 205
  • Formation générale, professionnelle ou personnelle
  • P. 207
  • La dignité du travail et des travailleurs
  • P. 211
  • Une société apprenante ?
  • P. 216
  • Toute la vie pour s éduquer et se former
  • P. 223
  • Conclusion