L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation
Zapisane w:
1. autor: | |
---|---|
Kolejni autorzy: | |
Format: | Livre |
Język: | Français |
Wydane: |
[Paris] :
SciencesPo, Les Presses,
DL 2024.
|
Hasła przedmiotowe: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Streszczenie: | Réflexions sur l'emprise du système scolaire sur la société. Les auteurs déplorent la compétition, l'anxiété et les tensions quotidiennes liées aux questions de l'éducation. Pour y mettre fin, ils proposent de recentrer l'école sur ses finalités éducatives et d'atténuer son hégémonie sur la définition de l'intelligence ou du mérite. |
Spis treści:
- P. 7
- Introduction
- P. 8
- Interroger l'emprise scolaire
- P. 11
- Comment définir l emprise scolaire ?
- P. 15
- Au-delà des critiques scolaires de l école
- P. 21
- Chapitre 1. Massifier pour démocratiser l'accès au savoir ?
- P. 22
- Ouvrir les portes : tous en 6e, tous au lycée, tous dans le supérieur
- P. 27
- Démocratiser l obtention des diplômes ou l accès au savoir ?
- P. 32
- Quel bilan chez les adultes ?
- P. 35
- Des inégalités sociales différées mais jusqu où ?
- P. 41
- Une croissance qui s essouffle ?
- P. 45
- L ouverture comme contre-réforme
- P. 53
- Chapitre 2. S éduquer plus pour gagner plus ?
- P. 54
- S éduquer plus pour gagner plus en moyenne
- P. 58
- Un rendement fluctuant
- P. 62
- Le spectre du déclassement
- P. 65
- Plus de diplômés pour plus de croissance ?
- P. 68
- Les compétences d abord
- P. 70
- Des compétences pour quoi faire ?
- P. 75
- Pour quels emplois ?
- P. 80
- Le diplôme, une rente à défendre ?
- P. 87
- Chapitre 3. L emprise scolaire contre l'éducation ?
- P. 89
- Tout se joue à l école
- P. 98
- L école et les jeunesses
- P. 102
- De la discipline au contrôle
- P. 106
- Le métier d enseignant : pas impossible mais
- P. 110
- L éducation démocratique ?
- P. 117
- Chapitre 4. La scolarisation des familles
- P. 118
- Le triomphe de l enfant ?
- P. 123
- La revanche de l élève
- P. 127
- La mobilisation des familles
- P. 134
- Une efficacité inégale
- P. 139
- Chapitre 5. Vainqueurs et vaincus
- P. 141
- Le diplôme et le vote
- P. 156
- Mépris et populisme
- P. 165
- Les apories de l égalité des chances méritocratique
- P. 173
- Chapitre 6. Davantage d'école commune pour mieux éduquer
- P. 174
- La récurrence des critiques et la force des croyances
- P. 178
- Être éduqué et grandir ensemble
- P. 183
- L école commune est une priorité
- P. 189
- Éduquer à quoi ?
- P. 194
- L école du faire
- P. 199
- Chapitre 7. Apprendre ailleurs et autrement
- P. 200
- Aider à entrer dans la vie
- P. 205
- Formation générale, professionnelle ou personnelle
- P. 207
- La dignité du travail et des travailleurs
- P. 211
- Une société apprenante ?
- P. 216
- Toute la vie pour s éduquer et se former
- P. 223
- Conclusion