Des récits pédagogiques illustrés pour l'enseignement à une diversité d'élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles

Đã lưu trong:
Chi tiết về thư mục
Tác giả chính: Beaupré, Pauline.
Tác giả khác: Caron, Josianne.
Định dạng: Livre
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Montréal : Éditions JFD, DL 2024.
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées. C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions. S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage.

BU Enseignement

  Vị trí Số hiệu Trạng thái
Libre accès 371.904 6 BEA Sẵn có