Le corps des femmes

保存先:
書誌詳細
第一著者: Adler, Laure, 1950-
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : Albin Michel, DL 2020.
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Une étude sur la représentation du corps de la femme dans l'histoire de l'art depuis la préhistoire. Centre de tous les fantasmes, déesse, prostituée ou sorcière, elle est mise en scène à travers un regard essentiellement masculin. Sont notamment évoquées les oeuvres de S. Botticelli, L. Cranach, P. Picasso, mais aussi de F. Kahlo, L. Bourgeois et N. Goldin. ↑Electre 2023
その他の書誌記述
要約:Une étude sur la représentation du corps de la femme dans l'histoire de l'art depuis la préhistoire. Centre de tous les fantasmes, déesse, prostituée ou sorcière, elle est mise en scène à travers un regard essentiellement masculin. Sont notamment évoquées les oeuvres de S. Botticelli, L. Cranach, P. Picasso, mais aussi de F. Kahlo, L. Bourgeois et N. Goldin. ↑Electre 2023
Depuis la Préhistoire, avec l'apparition des Vénus paléolithiques, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin. La première partie de cet ouvrage, "La femme regardée", va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde, "Les femmes qui nous regardent", jusqu'aux années 1960 et la troisième, "Ces femmes qui se regardent", débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc l'évolution du statut de la femme que ce livre raconte avec un voyage au pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.
物理的記述:1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN:9782226455970 (rel.) :