Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

保存先:
書誌詳細
第一著者: Ouzoulias, André, 1951-2014.
その他の著者: Fetet, Antoine, 1962-...., professeur des écoles.
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : Retz, DL 2022.
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023
目次:
  • P. 5
  • Avant-propos de Antoine Fetet
  • P. 9
  • Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
  • P. 12
  • Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
  • P 17
  • Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
  • P. 27
  • Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
  • P. 37
  • Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
  • Annexes
  • P. 64
  • Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire
  • P. 74
  • Annexe 2. L'évolution des programmes