Précis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée

Kaydedildi:
Detaylı Bibliyografya
Yazar: Schneeberger, Patricia, 19..-
Diğer Yazarlar: Orange, Christian, 1953-...., enseignant-chercheur en didactique., Orange Ravachol, Denise, 19..-, Lhoste, Yann, 1972-
Materyal Türü: Livre
Dil: Français
Baskı/Yayın Bilgisi: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2021.
Seri Bilgileri: Parcours universitaire
Konular:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Özet: Destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre, aux enseignants et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT, cet ouvrage présente les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement de cette discipline. ↑Electre 2023
İçindekiler:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 11
  • Partie 1. Fondements épistémologiques et didactiques pour appréhender les processus d'apprentissage
  • P. 13
  • Chapitre 1. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne
  • P. 37
  • Chapitre 2. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne
  • P. 54
  • Chapitre 3. Articuler savoirs et pratiques scientifiques pour apprendre en SVT
  • P. 79
  • Partie 2. Construire, mettre en oeuvre une séquence d'enseignement en SVT
  • P. 81
  • Chapitre 4. Mise en oeuvre de l'enseignement des SVT et problèmes professionnels du professeur
  • P. 101
  • Chapitre 5. Les débuts de cours
  • P. 120
  • Chapitre 6. Pour que les élèves apprennent en SVT : des tâches aux activités
  • P. 145
  • Chapitre 7. Mise en texte des savoirs et structuration des connaissances en SVT
  • P. 164
  • Partie 3. Repères didactiques pour penser de nouvelles possibilités d'enseignement des SVT
  • P. 166
  • Chapitre 8. Les finalités de l'enseignement des SVT : analyse didactique
  • P. 187
  • Chapitre 9. Les fonctions des évaluations dans l'enseignement des SVT
  • P. 203
  • Chapitre 10. Pour un enseignement des SVT émancipateur
  • P. 221
  • Conclusion de l'ouvrage
  • P. 223
  • Bibliographie
  • P. 229
  • Concepts clés de la didactique des Sciences de la Vie et de la Terre