Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation

保存先:
書誌詳細
第一著者: Delannoy-Courdent, Albine, 19..-...., formatrice en Sciences de la Vie et de la Terre. (著者)
その他の著者: Alvain, Séverine, 1977-, Bécu-Robinault, Karine, 1970-, Bellegarde, Katell, 1983-, Boyaval, Julie., Considère, Sylvie, 1962-, Decroix, Anne-Amandine, 1982-, Derolez, Séverine, 1986-, Dias-Chiaruttini, Ana., Romero, Margarida, 1980-
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Villeneuve d'Ascq : Presses uiversitaires du Septentrion, DL 2022.
シリーズ: Éducation et didactiques
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Une étude sur les formes de récit qui peuvent être utilisées dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation. Envisageant la conception du récit comme moteur même des processus d'apprentissage, l'auteure analyse les fonctions de récits dans les dynamiques de leur production et de leur réception par les différents acteurs de ces situations. ↑Electre 2022
目次:
  • P. 9
  • Introduction
  • Première partie
  • P. 23
  • Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère
  • P. 41
  • En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain
  • Deuxième partie
  • P. 63
  • L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
  • P. 91
  • Comment les récits peuvent-ils soutenir l apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
  • Troisième partie
  • P. 113
  • Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
  • P. 135
  • Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval
  • P. 149
  • Conclusion