Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire
Wedi'i Gadw mewn:
Cyhoeddwyd yn: | Recherche et formation n° 91 |
---|---|
Prif Awdur: | Maugis, Marie-Paule. |
Fformat: | Article en ligne |
Iaith: | Français |
Cyhoeddwyd: |
2019.
|
Pynciau: | |
Crynodeb: | Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale. |
Mynediad Ar-lein: | Accès à l'article en ligne |
Eitemau Perthynol: | Wedi'i chynnwys yn:
Recherche et formation Ffurflen ychwanegol: Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire |
Eitemau Tebyg
-
Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire
gan: Maugis, Marie-Paule.
Cyhoeddwyd: 2019 -
L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?
gan: Maugis, Marie-Paule.
Cyhoeddwyd: 2020 -
L'apprenance : un nouveau rapport au savoir
gan: Carré, Philippe, 1952-
Cyhoeddwyd: 2020 -
L'apprenant adulte : vers un nouvel art de la formation
gan: Knowles, Malcolm S., 19..-
Cyhoeddwyd: 1990 -
Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance
gan: Carré, Philippe, 1952-
Cyhoeddwyd: 2020