Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

Сохранить в:
Библиографические подробности
Главный автор: Azéma, Ariane.
Другие авторы: Champollion, Pierre., Coursodon, Damien., Frouillou, Leïla, 1988-, Hardouin-Lemoine, Magali., Lauer, Christine, 19..-...., inspectrice d'académie., Marx, Lisa., Buisson-Fenet, Hélène, 1968-, Rey, Olivier, 1965-...., ingénieur de recherche.
Формат: Livre
Язык: Français
Опубликовано: Lyon : ENS Éditions, DL 2020.
Серии: Entretiens Ferdinand Buisson
Предметы:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Итог: Réflexions pluridisciplinaires sur les dimensions territoriales de l'éducation en France, de la maternelle à l'université. Longtemps dominée par la seule échelle nationale, cette question connaît une reconfiguration depuis les lois de décentralisation des années 1980 et, pour le niveau supérieur, les politiques néolibérales dites d'excellence depuis la fin des années 2000. ↑Electre 2020
Оглавление:
  • 01. Introduction
  • P. 7
  • Ecole et migration : un accord dissonant ? / Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
  • 02. Le point de vue des chercheurs
  • P. 13
  • Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d'adaptation et contextes d'accueil / Claire Schiff
  • P. 23
  • Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur / Mathieu Ichou
  • P. 33
  • De l'usage des catégories ethniques à l'école : enjeux, ambiguïtés et embarras / Geneviève Mottet
  • 03. Le point de vue des praticiens
  • P. 53
  • Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l'école / Régis Guyon
  • P. 61
  • Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir / Jean-Luc Vidalenc
  • P. 65
  • Des personnels enseignants en manque de soutien / Simon Keste
  • 04. Débats / Olivier Rey