Faut-il sortir du permis défendu ?
محفوظ في:
الحاوية / القاعدة: | Nova et vetera n° 4 |
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المؤلف الرئيسي: | |
التنسيق: | Numéro de revue thématique |
اللغة: | Français |
منشور في: |
2020.
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الموضوعات: | |
الملخص: | Injonction largement ressassée lors de la réception d’Amoris Laetitia, « Il faut sortir du permis défendu » renvoie au caractère d’obligation de la loi morale. Emblèmes supposés de la chape morale rigoriste, les catégories permis et défendu seraient-elles donc définitivement inaptes à conduire la personne vers le bien ? Par un détour aux Saintes Ecritures, par l’analyse de l’intrication entre objet et intention, l’article esquisse le coût d’une telle sortie, comprise ici comme un essai improbant du proportionnalisme conséquentialiste à s’affranchir d’un intrinsécisme moral fondateur ; et ce, au prix d’un travestissement de la théorie de la cause à double effet. Laissé ainsi au milieu du gué, le dénommé gué de la complexité des situations, quel autre chemin que celui de l’obéissance à la loi, loi expression première de la miséricorde divine - ta loi me tient aux entrailles -, pourrait donc emprunter l’homme en réponse au don de Dieu et à son alliance ? |
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Nova et vetera |
الملخص: | Injonction largement ressassée lors de la réception d’Amoris Laetitia, « Il faut sortir du permis défendu » renvoie au caractère d’obligation de la loi morale. Emblèmes supposés de la chape morale rigoriste, les catégories permis et défendu seraient-elles donc définitivement inaptes à conduire la personne vers le bien ? Par un détour aux Saintes Ecritures, par l’analyse de l’intrication entre objet et intention, l’article esquisse le coût d’une telle sortie, comprise ici comme un essai improbant du proportionnalisme conséquentialiste à s’affranchir d’un intrinsécisme moral fondateur ; et ce, au prix d’un travestissement de la théorie de la cause à double effet. Laissé ainsi au milieu du gué, le dénommé gué de la complexité des situations, quel autre chemin que celui de l’obéissance à la loi, loi expression première de la miséricorde divine - ta loi me tient aux entrailles -, pourrait donc emprunter l’homme en réponse au don de Dieu et à son alliance ? |
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وصف مادي: | p. 381-399. |
تدمد: | 0029-5027 |