L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

保存先:
書誌詳細
団体著者: Rencontres REF :Cnam, Paris).
その他の著者: Rencontres REF, Dupont, Pascal, 1961-, Réseau international de recherche en éducation et formation.
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Toulouse : Presses universitaires du Midi. C 2020.
シリーズ: Questions d'éducation
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: L'enseignement de l'oral possède peu d'outils didactiques et de dispositifs d'apprentissage développés. Les contributeurs apportent une définition de cet enseignement spécifique et proposent des solutions afin de transformer les représentations et les pratiques. ↑Electre 2020
目次:
  • P. 9
  • Hommage à Lizanne Lafontaine
  • P. 11
  • Préface - Bernard Schneuwly
  • P. 15
  • Introduction - Pascal Dupont
  • Première partie. Les pratiques d'enseignement
  • P. 23
  • De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
  • P. 37
  • Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
  • P. 51
  • De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
  • P. 67
  • L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
  • P. 85
  • Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
  • Seconde partie. Les outils de formation
  • P. 103
  • Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
  • P. 119
  • Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
  • P. 135
  • Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
  • P. 151
  • L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
  • P. 169
  • Postface - Christian Dumais