Eduquer à la laïcité
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Опубликовано в: : | Esprit n° 465 |
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Главный автор: | |
Формат: | Article de revue |
Язык: | Français |
Опубликовано: |
2020.
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Предметы: | |
Итог: | Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ? |
Связанные документы: | Содержит:
Esprit |
Итог: | Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ? |
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Объем: | p. 10-12. |
ISSN: | 0014-0759 |