Eduquer à la laïcité

Tallennettuna:
Bibliografiset tiedot
Julkaisussa: Esprit n° 465
Päätekijä: Ferhat, Ismail.
Aineistotyyppi: Article de revue
Kieli: Français
Julkaistu: 2020.
Aiheet:
Yhteenveto: Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ?
Liittyvät tietueet: Sisältyy julkaisuun: Esprit
Kuvaus
Yhteenveto:Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ?
Ulkoasu:p. 10-12.
ISSN:0014-0759