Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires
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Tác giả chính: | |
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Định dạng: | Livre |
Ngôn ngữ: | Français |
Được phát hành: |
Paris :
PUF,
DL 2018.
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Loạt: | Éducation et société
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Những chủ đề: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Tóm tắt: | Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose". |
BU Lettres
Vị trí | Số hiệu | Trạng thái | |
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Libre accès | 306.43 GAR |
Emprunté
Due: 23/04/2025 Gọi lại điều này |