Comprendre l'inclusion scolaire

Guardado en:
Detalles Bibliográficos
Autor principal: Ventoso y Font, Annick, 1956-
Otros Autores: Fumey, Julien, 1979-, Thomazet, Serge.
Formato: Livre
Lenguaje: Français
Publicado: Futuroscope : Réseau Canopé Éditions, DL 2019.
Edición: Nouvelle édition.
Colección: Éclairer. Pour décrypter l'essentiel
Materias:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Sumario: Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire, concept visant à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ↑Electre 2019
Tabla de Contenidos:
  • P. 11
  • Qu'est-ce que l'inclusion scolaire
  • Émergence et évolution internationale
  • Le paradigme de l'inclusion scolaire
  • P. 37
  • Inclure un élève à l'école : réalités et enjeux
  • Les besoins éducatifs particuliers
  • L'école inclusive comme système interactif
  • P. 69
  • Organisation pédagogique et mise en réseau
  • Démarches d'enseignement et facteurs d'apprentissage
  • Travail en coopération et ouverture éducative
  • P. 97
  • Le défi de l'inclusion
  • Contraintes, limites et contradictions
  • Avancées et perspectives