Autour de la posture d'accompagnement à l'université
保存先:
出版年: | Recherche et formation n° 81 |
---|---|
第一著者: | |
フォーマット: | Article en ligne |
言語: | Français |
出版事項: |
2016.
|
主題: | |
要約: | L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs; les conséquences des nouvelles «formes d’agir professionnel» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur]. |
オンライン・アクセス: | Accès à l'article en ligne |
関連資料: | 親書誌: :
Recherche et formation 他の資料形態: Autour de la posture d'accompagnement à l'université |
LEADER | 01968nam a22002537a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 359463 | ||
008 | 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Paivandi, Saeed, |d 1956- | |
245 | 1 | 0 | |a Autour de la posture d'accompagnement à l'université |c Saeed Paivandi. |
260 | |c 2016. | ||
300 | |a p. 95-115. | ||
520 | |a L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement <U+2009>; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs<U+2009>; les conséquences des nouvelles «<U+2009>formes d’agir professionnel<U+2009>» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur]. | ||
650 | |a Enseignement supérieur | ||
650 | |a Pédagogie | ||
650 | |a Étudiants | ||
650 | |a Chercheurs | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 310776 |t Recherche et formation |x 1968-3936 |g n° 81 | |
776 | 0 | |t Autour de la posture d'accompagnement à l'université |t 2016 | |
856 | 4 | |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-95.htm?contenu=article |z Accès à l'article en ligne | |
993 | |a Article en ligne | ||
994 | |a BNUM | ||
997 | |0 359463 |