Autour de la posture d'accompagnement à l'université
Enregistré dans:
Foilsithe in: | Recherche et formation n° 81 |
---|---|
Príomhúdar: | Paivandi, Saeed, 1956- |
Formáid: | Article de revue |
Teanga: | Français |
Foilsithe: |
2016.
|
Ábhair: | |
Achoimre: | L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs; les conséquences des nouvelles «formes d’agir professionnel» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur]. |
Míreanna Gaolmhara: | Coinnithe i:
Recherche et formation Autre support: Autour de la posture d'accompagnement à l'université |
Míreanna Comhchosúla
-
Autour de la posture d'accompagnement à l'université
le: Paivandi, Saeed, 1956-
Foilsithe: 2016 -
Apprendre à l'université
le: Paivandi, Saeed, 1956-
Foilsithe: 2015 -
A l'épreuve d'enseigner à l'Université : enquête en France
le: Paivandi, Saeed, 1956-
Foilsithe: 2019 -
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier]
Foilsithe: 2014 -
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] : coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot.
Foilsithe: 2014