La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?

Salvato in:
Dettagli Bibliografici
Altri autori: Haeberli, Philippe., Pagoni-Andréani, Maria., Maulini, Olivier.
Natura: Livre
Lingua: Français
Pubblicazione: Paris : l'Harmattan, copyright 2017.
Serie: Enfance, éducation et société
Soggetti:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Riassunto: L'ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires. En examinant cette question sous différents angles et à partir de divers points de vue, les contributeurs s'attachent à mettre en lumière la façon dont le lien social, la civilité, la citoyenneté et l'intercompréhension peuvent s'apprendre et se pratiquer en milieu scolaire. ↑Electre 2017
Descrizione
Riassunto:L'ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires. En examinant cette question sous différents angles et à partir de divers points de vue, les contributeurs s'attachent à mettre en lumière la façon dont le lien social, la civilité, la citoyenneté et l'intercompréhension peuvent s'apprendre et se pratiquer en milieu scolaire. ↑Electre 2017
Analyse des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires, de la maternelle au lycée. Contributions de tous les acteurs de la vie scolaire : "Les élèves de maternelle face à l'autorité scolaire ; la régulation des comportements en classe par les conseils et les discussions ; l'introduction de la note de vie scolaire. L'éducation à la citoyenneté pour faire participer les élèves ; la vie lycéenne ; l'élève citoyen. Le pouvoir et les inégalités quotidiennes dans l'école ; la sanction chez les collégiens. Les cadres pour problématiser les situations dans les conseils coopératifs au cycle 3 ; un exemple d'implication des enseignants dans l'éducation citoyenne en Espagne (Séville) ; les pratiques à visée philosophique à l'école et la formation initiale des enseignants ; les débats moraux en cycle 2".
Descrizione del documento:Autre tirage : 2018
Descrizione fisica:1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliografia:Bibliogr. p. [293]-314. Notes bibliogr.
ISBN:9782343126227 (br.) :
ISSN:2259-1222