Médiactivistes

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Λεπτομέρειες βιβλιογραφικής εγγραφής
Κύριος συγγραφέας: Cardon, Dominique, 1965-...., sociologue.
Άλλοι συγγραφείς: Granjon, Fabien.
Μορφή: Livre
Γλώσσα: Français
Έκδοση: [Paris] : Sciences Po, Les Presses, DL 2013, cop. 2013
Έκδοση: [2e édition augmentée et mise à jour].
Σειρά: Contester 9
Θέματα:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Περίληψη: La 4e de couv. indique : "En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Dès l'origine, Il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective. Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activime qui s'exprime sur internet."
Πίνακας περιεχομένων:
  • INTRODUCTION.
  • Chapitre 1 : de la critique des médias aux médias de la critique.
  • La critique contre-hégémonique.
  • La critique expressiviste.
  • Des critiques irréconciliables ?
  • Chapitre 2 : Mouvements révolutionnaires et médias populaires.
  • La presse révolutionnaire.
  • Le cinéma militant ouvrier.
  • Les médias et le gouvernement populaire chilien.
  • Chapitre 3 : Luttes globales, médias locaux.
  • Contre l'impérialisme culturel.
  • Think globally, act locally : les médias communautaires
  • Le mouvement des radios libres.
  • Chapitre 4 : Le médiactivisme à l'ère d'Internet.
  • La naissance de l'internet militant.
  • Le retour de la critique de l'hégémonie médiatique.
  • Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques.
  • Chapitre 5 : Des médias alternatifs aux médias participatifs.
  • La montée du participatif.
  • Vigilance et contre-expertise
  • Subjectivités et détournements.
  • Chapitre 6 : Individualisation et auto-organisation.
  • Des mobilisations informationnelles par le bas ?
  • Printemps arabe et médias participatifs.
  • Mobilisations pour la transparence de l'information.
  • Des individus en essaim : des anonymous aux partis pirates.
  • CONCLUSION.