Jean-Luc Godard et la critique des temps de l'histoire

Сохранить в:
Библиографические подробности
Опубликовано в: : Vingtième siècle n° 117
Главный автор: Baecque, Antoine de, 1962-
Формат: Article de revue
Опубликовано: 2013.
Предметы:
Итог: Dans le cinéma de Jean-Luc Godard, qui s'est longtemps présenté comme celui du présent, du contemporain par excellence, pointant les signes et les modes de l'actualité, une faille s'est peu à peu ouverte, donnant sur le passé. Le cinéma et la psyché créatrice de Godard se sont engouffrés là, depuis les années 1980, au cours desquelles l'artiste ne cessera de penser → la mort du cinéma ®. Ainsi, le passé ne cesse désormais de surgir et ressurgir dans les films godardiens, traces de sa propre histoire dans le siècle, de l'enfant et du jeune homme qu'il fut, mais également projet cinématographique de forte ambition. Ce sont les → Histoire(s) du cinéma ® qui occupent cette place : elles transforment Godard en historien, étrange certes, et le font oeuvrer sur la matière même de la mémoire représentée, celle de la guerre et de l'extermination, des totalitarismes et des dévoiements du capitalisme, des guerres récentes et des renoncements du cinéma.
Связанные документы: Содержит: Vingtième siècle
Описание
Итог:Dans le cinéma de Jean-Luc Godard, qui s'est longtemps présenté comme celui du présent, du contemporain par excellence, pointant les signes et les modes de l'actualité, une faille s'est peu à peu ouverte, donnant sur le passé. Le cinéma et la psyché créatrice de Godard se sont engouffrés là, depuis les années 1980, au cours desquelles l'artiste ne cessera de penser → la mort du cinéma ®. Ainsi, le passé ne cesse désormais de surgir et ressurgir dans les films godardiens, traces de sa propre histoire dans le siècle, de l'enfant et du jeune homme qu'il fut, mais également projet cinématographique de forte ambition. Ce sont les → Histoire(s) du cinéma ® qui occupent cette place : elles transforment Godard en historien, étrange certes, et le font oeuvrer sur la matière même de la mémoire représentée, celle de la guerre et de l'extermination, des totalitarismes et des dévoiements du capitalisme, des guerres récentes et des renoncements du cinéma.
Примечание:Fait partie d'un dossier de 17 articles intitulé ÷Historicités du 20e siècle. Coexistence et concurrence des temps÷.
Объем:p. 149-164.
ISSN:0294-1759