La musique au Proche-Orient ancien.

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Xuất bản năm: Les Dossiers d'archéologie (Dijon) n° 310
Định dạng: Numéro de revue thématique
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Dijon : Éditions Faton, 2006.
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: La musique constituait un des aspects majeurs de la civilisation du Proche-Orient ancien. Toutes les villes de la Mésopotamie participaient à la même culture musicale, utilisaient les mêmes instruments, se référaient aux mêmes façons de jouer, de chanter et de réciter ; il en allait de même pour la divination, la littérature, etc. Mais, malgré une assez grande uniformité de cet art, nous pouvons repérer des particularités locales, des spécialisations plus poussées, des centres d'apprentissage réputés. Cette diversité explique pourquoi les musiciens sillonnaient jadis les routes, envoyés par leurs maîtres, accompagnant ces derniers, ou au contraire quittant ceux qui les avaient jusqu'alors entretenus pour aller chercher fortune ailleurs. Ces musiciens et musiciennes emportaient avec eux leur art, leur savoir technique, et pouvaient certainement représenter à l'étranger leur ville d'origine, c'est-à-dire des écoles de musique plus ou moins prestigieuses ; les échanges qui s'effectuaient ainsi étaient sûrement des plus fructueux.
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Mục lục:
  • P.06
  • La musique dans l'art mésopotamien
  • P.16
  • Les instruments de musique au Proche-Orient ancien
  • P.24
  • La musique à Ebla
  • P.32
  • Les musiciens de la cour de Mari
  • P.40
  • Hommes, femmes et enfants dans la musique
  • P.46
  • Des saltimbanques
  • P.50
  • La musique des amoureux
  • P.56
  • La louange des dieux et des rois
  • P.60
  • Chanter les victoires, déplorer les défaites
  • P.68
  • La musique chez les Hittites
  • P.72
  • La musique dans la Bible