Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles.

Enregistré dans:
書目詳細資料
發表在: Revue francaise de pedagogie No 149
主要作者: Dugas, Éric, 1963-
格式: Article de revue
語言: Français
出版: 2004.
主題:
Provenance: Fonds ISPEC
總結: Le rayonnement et l'ancrage du sport au sein de l'Education Physique et Sportive (EPS), ne font aucun doute. Néanmoins, cette légitimation socioculturelle ne doit pas pour autant rejeter dans l'ombre les autres catégories d'activités physiques ( jeux traditionnels ou activités sportives de loisirs ), qui peuvent également tenir un rôle éducatif intéressant en fonction des objectifs pédagogiques visés. En fait, les résultats de différentes recherches, menées sur le terrain de l'EPS, nous ont conduits à penser qu'il existerait trois types de logiques dans lesquelles s'insère le choix des pratiques physiques à l'école : une logique institutionnelle (la référence au sport) : une logique de légitimation et/ou de prestige ; enfin, une logique pragmatique qui tient compte des contraintes environnementales et pédagogiques des enseignants. Dans ce dernier cas de figure, nous constatons que les enseignants transforment la logique interne de certains sports à des fins pédagogiques. Nous nommerons jeux didactiques ces activités singulières qui supplantent le sport au cours des séances d'EPS. (Résumé de la revue)
相關項目: 包含: Revue francaise de pedagogie

BU Lettres

  位置 索引號 狀態
n° 149 (2004)
Magasins RFPE 可用
在儲備-請到流通服務台詢問 📩