Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles.
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Xuất bản năm: | Revue francaise de pedagogie No 149 |
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Tác giả chính: | |
Định dạng: | Article de revue |
Ngôn ngữ: | Français |
Được phát hành: |
2004.
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Những chủ đề: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Tóm tắt: | Le rayonnement et l'ancrage du sport au sein de l'Education Physique et Sportive (EPS), ne font aucun doute. Néanmoins, cette légitimation socioculturelle ne doit pas pour autant rejeter dans l'ombre les autres catégories d'activités physiques ( jeux traditionnels ou activités sportives de loisirs ), qui peuvent également tenir un rôle éducatif intéressant en fonction des objectifs pédagogiques visés. En fait, les résultats de différentes recherches, menées sur le terrain de l'EPS, nous ont conduits à penser qu'il existerait trois types de logiques dans lesquelles s'insère le choix des pratiques physiques à l'école : une logique institutionnelle (la référence au sport) : une logique de légitimation et/ou de prestige ; enfin, une logique pragmatique qui tient compte des contraintes environnementales et pédagogiques des enseignants. Dans ce dernier cas de figure, nous constatons que les enseignants transforment la logique interne de certains sports à des fins pédagogiques. Nous nommerons jeux didactiques ces activités singulières qui supplantent le sport au cours des séances d'EPS. (Résumé de la revue) |
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Revue francaise de pedagogie |
BU Lettres
Vị trí | Số hiệu | Trạng thái | |
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n° 149 (2004)
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