Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles.

محفوظ في:
التفاصيل البيبلوغرافية
الحاوية / القاعدة: Revue francaise de pedagogie No 149
المؤلف الرئيسي: Dugas, Éric, 1963-
التنسيق: Article de revue
اللغة: Français
منشور في: 2004.
الموضوعات:
Provenance: Fonds ISPEC
الملخص: Le rayonnement et l'ancrage du sport au sein de l'Education Physique et Sportive (EPS), ne font aucun doute. Néanmoins, cette légitimation socioculturelle ne doit pas pour autant rejeter dans l'ombre les autres catégories d'activités physiques ( jeux traditionnels ou activités sportives de loisirs ), qui peuvent également tenir un rôle éducatif intéressant en fonction des objectifs pédagogiques visés. En fait, les résultats de différentes recherches, menées sur le terrain de l'EPS, nous ont conduits à penser qu'il existerait trois types de logiques dans lesquelles s'insère le choix des pratiques physiques à l'école : une logique institutionnelle (la référence au sport) : une logique de légitimation et/ou de prestige ; enfin, une logique pragmatique qui tient compte des contraintes environnementales et pédagogiques des enseignants. Dans ce dernier cas de figure, nous constatons que les enseignants transforment la logique interne de certains sports à des fins pédagogiques. Nous nommerons jeux didactiques ces activités singulières qui supplantent le sport au cours des séances d'EPS. (Résumé de la revue)
مواد ذات صلة: محتوى في: Revue francaise de pedagogie

BU Lettres

  الموقع رقم الطلب الحالة
n° 149 (2004)
Magasins RFPE متاح
في الحجز - اسأل في مكتب الإعارة 📩